Results for 'Sur le Platonisme Avant Plotin'

965 found
Order:
  1. irich Dôrrie.—Platonica minora, coll. Studia et Testimonia ntiqua, hrsg. von Vinzenz Buccheit, VIII. Wilhelm Fink: rlag, Mûnchen, 1976; 115/225 mm., 573 p., cart. Prix: M 230. [REVIEW]Environnement Culturel du Platonisme & Sur le Platonisme Avant Plotin - 1977 - Archives de Philosophie 40:477.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    Quel savoir après le scepticisme: Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.Wilfried Kühn - 2009 - Paris: Vrin.
    Les uns sont fascinés par la hardiesse et la constance de sa pensée, les autres la rejettent au motif que sa métaphysique est extravagante et son raisonnement obscur. Mais alors, quel profit tirer de la lecture de l'œuvre de Plotin? Mieux que tout autre, Plotin réussit à faire le point sur les doctrines philosophiques qui l'ont précédé, y compris le scepticisme. Et il y parvient avec une perspicacité et une originalité exceptionnelles, tout en restant un strict partisan du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3. Sur le platonisme dans les mathématiques.Paul Bernays - 1935 - L’Enseignement Mathematique 34:52--69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   49 citations  
  4.  10
    Platonisme et idéalisme.Werner Beierwaltes - 2000 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Werner Beierwaltes n'est pas seulement un des très grands et sûrs spécialistes du néoplatonisme, comme suffirait à l'attester son livre de 1965 : Proclus. Traits fondamentaux de sa métaphysique, ou ses éditions commentées de Plotin, mais c'est aussi un historien animé de préoccupations systématiques directement en prise sur la philosophie contemporaine et son rapport hypercritique à la tradition métaphysique. Le présent ouvrage, qui est comme le premier volet d'une trilogie dont les deux autres parties sont encore inédites en français (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Sur le passage mathématique de l’Épinomis (990c-992a).David Vitrac Rabouin - 2010 - Philosophie Antique 10:5-39.
    Dans cet article, nous analysons le passage dit « mathématique » de l’Épinomis. Dans le programme de formation proposé pour les futurs membres du conseil vespéral de vigilance (990c5-991b4), certains interprètes modernes ont cru voir un témoignage capital pour l’histoire des mathématiques grecques anciennes portant sur la question de l’irrationalité. L’analyse du lexique et du mode de composition du texte – un collage maladroit d’expressions reprises aux loci mathematici platoniciens –, la confrontation avec la littérature mathématique conservée et ce que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  47
    Recherches sur le platonisme médiéval dans les œuvres alchimiques attribuées à Roger Bacon, Thomas d'Aquin et Arnaud de Villeneuve.Antoine Calvet - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3:457-498.
  7.  14
    Une nouvelle étude sur le platonisme antique.Ada Babette Netschke-Hentschke - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (3):459-465.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  43
    Le Premier de Numénius et l'Un de Plotin.Alexandra Michalewski - 2012 - Archives de Philosophie 75 (1):29-48.
    Résumé La théologie de Numénius, qui définit le premier dieu comme un principe totalement simple, solitaire et transcendant, a joué un grand rôle dans la construction de l’hénologie plotinienne. Or, si cette dernière est en partie héritière des réflexions médioplatoniciennes, elle marque également un véritable tournant dans l’histoire du platonisme. Tandis que le premier principe de Numénius exprime l’unité parfaite de l’être et de l’intellect, l’Un de Plotin est « au-delà de l’être » de manière absolue. Cette différence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    Plotin, la mémoire et la connaissance des intelligibles.Riccardo Chiaradonna - 2009 - Philosophie Antique 9:5-33.
    Plotin discute à plusieurs reprises de la mémoire, de sa fonction et de son rôle dans la connaissance. Dans la longue section qui va de IV 3 [27], 25 à IV 4 [28], 5, il s’interroge sur « ce qui » se remémore, c’est-à-dire sur le sujet de la mémoire. L’examen de ces chapitres permet de recueillir quelques éléments caractéristiques de la théorie plotinienne de la connaissance. Plotin fait une rigoureuse distinction entre la mémoire et la simple conservation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  9
    Plotin. Traité 54 (I,7), Introduction, traduction, commentaires et notes par Agnès Pigler.Bernard Collette - 2005 - Philosophie Antique 5 (5):231-234.
    Le traité I, 7 de Plotin, intitulé par Porphyre (disciple et premier éditeur de Plotin) Sur le premier bien, est, dans l’ordre chronologique, le cinquante-quatrième et dernier traité de l’Alexandrin, rédigé peu avant la mort de celui-ci, en 270 apr. J.‑C. Il s’agit d’un texte court (61 lignes dans l’editio minor de P. Henry et H.‑R. Schwyzer), divisé en trois chapitres. Le premier chapitre, partant du bien propre à chaque chose, détermine que le bien propre à l’âme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Sur le sens du mot «platonisme» dans l'expression «platonisme mathématique».Jacques Bouveresse - 1999 - Revue de Théologie Et de Philosophie 131 (4):353-370.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  51
    «Opifex, id est Creator». Remarques sur le platonisme de Chartres.Joseph Moreau - 1974 - Archiv für Geschichte der Philosophie 56 (1):33-49.
  13.  48
    Idées : le platonisme phénoménologique d’Albert Lautman.Hourya Benis-Sinaceur - 2010 - Philosophiques 37 (1):27-54.
    La question fondamentale d’Albert Lautman concerne la nature du réel et la capacité de l’esprit de l’appréhender. C’est pourquoi elle convoque les données de la physique, leur expression en concepts mathématiques et leur interprétation métaphysique qui doit préciser le rapport de la pensée humaine à la réalité du monde. L’examen des théories mathématiques les plus sophistiquées de son temps est destinée à montrer l’affinité de la genèse des concepts mathématiques avec une Dialectique supérieure, qui met en jeu les Idées, comprises (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  10
    De la transmission à la sympathie : Plotin et la désaffection du milieu perceptif (Enn. IV, 5 [29]).Valérie Cordonier - 2009 - Philosophie Antique 9:35-69.
    Dans son Traité 29, « Sur la vision », Plotin aborde à ce propos une difficulté consistant à savoir quelle part y joue le « milieu » séparant l’objet senti de l’organe. Cette question occupe les quatre premiers chapitres du traité : afin d’y préciser le rôle du milieu dans la perception visuelle, Plotin en admet provi­soirement la nécessité, dressant au premier chapitre la liste des possibilités théo­riques envisageables à partir de cette hypothèse de travail. Afin de mieux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  12
    D'une métaphysique à l'autre: figures de l'altérité dans la philosophie de Plotin.Laurent Lavaud - 2008 - Vrin.
    La philosophie de Plotin se situe a la croisee de deux metaphysiques. La premiere culmine avec l'affirmation de l'identite entre l'etre et la pensee: en introduisant les Formes intelligibles dans l'Intellect divin, elle conjugue platonisme et aristotelisme. La seconde inaugure un courant qui marquera durablement l'histoire de la philosophie occidentale, a travers notamment la tradition de la theologie negative. L'ontologie grecque est ainsi menee a son achevement en meme temps qu'elle est debordee par la position d'un au-dela de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  10
    Marsile Ficin: les platonismes à la Renaissance.Pierre Magnard & Thierry Bernard (eds.) - 2001 - Paris: J. Vrin.
    Ce recueil d'articles montre en quoi le retour des idées de Platon dans la seconde moitié du XVe siècle soutient la philosophie de la Renaissance : l'homme au centre du monde minéral, végétal et animal, et au centre de l'humanité. Pour Plotin, le platonisme est à la source des grandes théologies.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    Le pays des possibles: Wittgenstein, les mathématiques et le monde réel.Jacques Bouveresse - 1988 - Les Editions de Minuit.
    Wittgenstein appartient incontestablement à la catégorie des philosophes pour lesquels la tâche de la philosophie est plutôt de comprendre le monde que de le transformer. Comme il le dit et le répète, la philosophie laisse en principe toutes choses dans l'état où elle les trouve. Il n'y a probablement pas de domaine où cette théorie semble plus directement contredite par sa pratique que la philosophie des mathématiques. Comment peut-il critiquer aussi radicalement le platonisme mathématique et en même temps refuser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  45
    La rame et le couteau : la question de l'autre chez Levinas.Jean-François Mattéi - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (2):203.
    En rupture avec la philosophie contemporaine, Levinas est conduit, dans sa quête du sens, à revenir à un certain platonisme. Sa métaphysique du « rapport à l'Autre » pourrait être considérée comme se fondant sur le Sophiste de Platon, au prix d'une critique de l'ontologie de Heidegger. Levinas privilégie le couple Même-Autre au détriment du couple Mouvement-Repos. Alors que Heidegger insiste sur l'élément, Levinas met en avant l'Autre, la Parole, l'Infini. Breaking up with contemporary philosophy, Levinas, in his (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  10
    Le platonisme de Marsile Ficin et la cour d'Urbin.Maria Grazia Pernis & Franðcois Roudaut - 1997 - Genève: Champion Books. Edited by François Roudaut.
    La philosophie élaborée à Florence par Marsile Ficin dans la seconde moitié du XVe siècle s'est répandue dans les principales cours princières d'Italie, en particulier celle d'Urbin. Etude de l'influence qu'elle exerça sur les lettres, l'architecture, la peinture et les autres arts (la marqueterie notamment) à la cour du duc Frédéric de Montefeltre et de ses successeurs immédiats.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Du psychologisme au platonisme : l’évolution de Reinach sur les fondements du droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207-227.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach à l’égard (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    (2 other versions)Numénius a-t-il commenté le Parménide?Fabienne Jourdan - 2019 - Revue de Philosophie Ancienne 1:101-151.
    Si Numénius, en platonicien de son temps, a utilisé le Timée et la République pour élaborer et étayer sa pensée métaphysique et cosmologique, il est devenu coutume de penser qu’il a également eu recours au Parménide dans sa description du premier principe. Il peut même paraître tentant d’identifier chez lui ce principe à l’Un. L’examen attentif de son œuvre ne fournit cependant que peu d’indices en ce sens et convainc même qu’elle ne permet pas une telle interprétation. Malgré ces conclusions, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    Noétique et poièsis :L'idea dans la Theologia platonica de Marsile Ficin.Thierry Gontier - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):5-22.
    Nous entendons relever un défilancé par Erwin Panofsky, en montrant que la genèse d’une conception moderne et créatrice de l’art passe aussi par le platonisme et sa translatio renaissante. Cette réélaboration se paye cependant d’un prix métaphysique lourd : l’oblitération du noûs dans la hiérarchie des êtres et la dégradation de la noétique néoplatonicienne en une psychique de l’idea. Nous étudions ici comment l’âme, dans la Theologia platonica de Marsile Ficin, assume les trois grands prédicats traditionnellement attachés au noûs (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. Recherches sur le néoplatonisme après Plotin.Henri-Dominique Saffrey - 1990 - Paris: J. Vrin.
  24.  13
    Salut gnostique et métaphysique plotinienne.Jean-Marc Narbonne, Francis Lacroix, Mauricio Pagotto Marsola & Zeke Mazur - 2022 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Le recueil Salut gnostique et métaphysique plotinienne contient cinq études portant sur les relations entre Plotin et différents courants gnostiques, plus particulièrement celui des séthiens platonisants. L’ouvrage est le résultat de rencontres et de discussions intervenues entre les auteurs, mais aussi de la volonté de poursuivre la réflexion entamée par Zeke Mazur sur ce sujet à la suite de son décès en 2016. Les articles de ce recueil cherchent à relier entre elles plusieurs idées de même nature que l’on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Essai sur les rapports entre la pensée greque et la pensée chrétienne: Aristote et Saint Thomas ou l'idée de chrétienne, Plotin et Saint Augustin ou le problème du mal, Héllenisme et christianisme.Régis Jolivet - 1955 - J. Vrin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Essai sur les rapports de la pensée grecque et de la pensée chrétienne ; Aristote et saint Thomas ou l'idée de Création; Plotin et saint Augustin.Régis Jolivet - 1932 - Revue de Métaphysique et de Morale 39 (3):7-8.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    HD Saffrey, Recherches sur le néoplatonisme après Plotin.Cécile Wéry - 1991 - Revue Philosophique De Louvain 89 (82):354-357.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Alexander of Aphrodisias : a source of Origen’s philosophy?Ilaria Ramelli - 2014 - Philosophie Antique 14:237-289.
    Alexandre d’Aphrodise et Origène sont deux philosophes et professeurs de philosophie semi-contemporains qui composaient le même genre d’œuvres. Origène était un philosophe chrétien, ancien élève d’Ammonius Saccas, le maître de Plotin. Il est très probable qu’Origène connaissait les écrits d’Alexandre d’Aphrodise, qui étaient lus à l’école de Plotin, et fut inspiré par eux. Beaucoup d’éléments soutiennent ma thèse. Par exemple, le Traité des Principes d’Origène dans sa structure est probablement emprunté à l’œuvre homonyme d’Alexandre d’Aphrodise ; l’expression ἦν (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Sur l'origine de l'âme et le probleme du mal dans le platonisme.R. Schaerer - 1939 - Revue de Théologie Et de Philosophie 27:62-72.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Ainsi pensait Zarathoustra: une philosophie avant la lettre.Ann van Sevenant - 2017 - Paris: Non lieu.
    L'étude d'Ann Van Sevenant se fonde sur l'un des textes les plus anciens de l'humanité, appelés les Gothas. Ces chants, attribués à Zarathushtra Spitama, sont à l'origine de la religion zoroastrienne, qui a eu une influence considérable sur les trois monothéismes et qui est encore pratiquée aujourd'hui par 250 000 personnes dans le monde. Mais il y a aussi une dimension existentielle dans la pensée de Zarathoustra dont les grands philosophes orientaux et occidentaux se sont inspirés tout au long de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    La manifestation esthétique: essai.Raymond Court - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Michel Cornu.
    Au terme d'une longue recherche en quête du sens de l'art et de son mystère au coeur de nos vies, ce bref essai voudrait revenir sur le point central de jointure entre apparence et apparition qu'on peut désigner sous l'expression de manifestation esthétique. Interrogation ultime que soulève tout grand créateur d'une oeuvre d'art digne de ce nom, à savoir porteuse d'un contenu de vérité authentique. Ainsi du doute de Cézanne hanté au dire de Merleau-Ponty par le soupçon de l'échec de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    Richard Goulet (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, Va : de Paccius à Plotin ; Vb : de Plotina à Rutilius Rufus.Pierre Pontier - 2014 - Philosophie Antique 14:321-322.
    Avec un certain humour noir, R. Goulet a mis en exergue de son avant-propos un proverbe arabe : « Lorsque le Tout-Puissant – loué soit-Il – estime que l’éternité ne sera pas suffisamment longue pour châtier un pécheur, Il lui inspire de commencer sur terre un dictionnaire. » On mesure avec respect la justesse de la citation à la lecture du substantiel cinquième et avant-dernier tome du Dictionnaire des philosophes antiques qu’il fait paraître trente ans après la mise (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    L'hypothèse platonicienne.Dimitra Panopoulos - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "Nietzsche présente sa philosophie comme "un platonisme inversé". Deleuze reprend ce fil et ouvre ainsi l'espace contemporain de cette injonction : "la tâche de la philosophie moderne a été définie : renversement du platonisme. Que ce renversement conserve beaucoup de caractères platoniciens n'est pas seulement inévitable, mais souhaitable." Il s'agit avant tout de suivre le fil des reconstructions de ce nom dans l'espace des philosophies contemporaines, afin d'en saisir et de mettre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  49
    Plotin Sur le Ciel Enneade II, 1 (40). [REVIEW]Barrie Fleet - 2005 - Ancient Philosophy 25 (2):472-474.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  46
    Neoplatonism and Religious Experience H. D. Saffrey: Recherches sur le Néoplatonisme après Plotin. (Histoire des Doctrines de l'Antiquité Classique, 14.) Pp. 317. Paris: J. Vrin, 1990. Paper, frs. 210. [REVIEW]Andrew Smith - 1992 - The Classical Review 42 (01):82-83.
  36.  33
    Notes sur le Paradigme de l'avant-garde radicale.Philippe Sers - 2010 - Rue Descartes 69 (3):58.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  17
    Plotin, Traité 19: Sur les vertus, edited by Dominic O’Meara.John Dillon - 2020 - International Journal of the Platonic Tradition 14 (1):81-83.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  27
    Apories orales de Plotin sur les Catégories d’Aristote.Paul Henry - 1985 - In Vivian Nutton, Jutta Kolesh, H. J. Lulofs & Jürgen Wiesner, Kommentierung, Überlieferung, Nachleben. De Gruyter. pp. 120-156.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  21
    Note nouvelle sur le problème de la communication Des consciences chez plotin et saint Augustin (fin).Jean Pépin - 1951 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (3):316 - 326.
  40.  37
    (1 other version)Plotin. Traités 42-44. Sur les genres de l'être I, II et III.Enrica Ruaro - 2009 - International Journal of the Platonic Tradition 3 (1):88-90.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  30
    De l'objectivité des valeurs artistiques ou Les valeurs artistiques entre le platonisme et le conventionnalisme.Raymond Boudon - 1995 - Archives de Philosophie du Droit 40:76-95.
    La réflexion contemporaine sur l'art revêt fréquemment, comme la réflexion sur la morale ou sur la connaissance, un caractère sceptique : les valeurs artistiques seraient des illusions collectives engendrées soit par les forces sociales anonymes qu'évoquent les traditions marxiste et durkheimienne, soit par la puissance des "mondes de l'art". Ces théories conventionnalistes ont l'intérêt de souligner les faiblesses des théories platonisantes des valeurs esthétiques, mais elles sont peu crédibles. On propose ici de voir dans les valeurs artistiques l'effet de systèmes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  40
    Après les nombres, après les idées : le statut des grandeurs au sein du platonisme.Justin Winzenrieth - 2018 - Les Etudes Philosophiques 124 (1):67-90.
    Aristote mentionne à plusieurs reprises au cours de sa Métaphysique une doctrine platonicienne des grandeurs, qui s’inscrit dans la continuité directe de la célèbre instauration des nombres idéaux. Les interprétations les plus couramment retenues, celles de Léon Robin et de W. D. Ross, y voient l’avènement parallèle de « grandeurs idéales », lesquelles seraient à la géométrie ce que les nombres idéaux sont à l’arithmétique. Or Platon, loin de vouloir idéaliser le domaine des grandeurs au même titre que celui des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  26
    La question du platonisme de Rousseau.Francesco Gregorio - 2011 - Philosophie Antique 11:43-71.
    Le platonisme de Rousseau est un thème minoritaire dans l’histoire de la réception de Rousseau. Malgré cela, il s’agit d’une question débattue, encore ouverte et qui a une histoire. On tente ici de faire le point en commençant par une critique de l’historiographie et par une discussion préalable des difficultés que l’interprète rencontre, afin de situer la généalogie des lectures qui font de Rousseau un platonicien. Dans un second temps, on propose un portrait de Rousseau lecteur de Platon, (...) de tenter un portrait du platonisme politique de Rousseau. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  26
    Entre platonisme et particularisme:la contribution husserlienne au problème des universaux dans les Recherches logiques.Julien Farges - 2023 - Dois Pontos 20 (1).
    Dans les Recherches logiques, Husserl rend compte de l’identité idéale de la signification en la considérant sur le modèle de l’idéalité de l’espèce (species) par rapport à ses singularisations. L’article se penche sur ce modèle ontologique lui-même et montre qu’il représente une réponse indirecte mais parfaitement consistante au problème des universaux, dont l’originalité est ressaisie de deux façons : d’abord, à partir de Husserl lui-même, qui la situe à la jonction de deux définitions de l’universel traditionnellement considérées comme incompatibles (ante (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  34
    Platonisme et pensée contemporaine.Yvon Lafrance - 1975 - Dialogue 14 (1):147-158.
    Deux ouvrages de l'éminent platonisant français, V. Goldschmidt, ont paru en 1970 aux éditions Vrin et Aubier-Montaigne. Il s'agit de Platonisme et Pensée Contemporaine et de Questions Platoniciennes. Le premier reproduit un texte déjà ancien La Religion de Platon. que l'auteur avait déjà publié en 1949 en guise d'introduction a la philosophiE de Platon, et un texte inédit Les Querelles sur le Platonisme dans lequel l'exégète de métier s'interroge sur «l'apparente inactualité actuelle» de Platon. Au point de départ, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Les Sources de Plotin.Eric Robertson Dodds (ed.) - 1960 - [Genève,: Fondation Hardt.
    Numenius and Ammonius, by E. R. Dodds.--Plotin zwischen Platon und Stoa, von W. Theiler.--Être, vie, pensée chez Plotin et avant Plotin, par P. Hadot.--Plotin et les gnostiques, par H. C. Puech.--Die Frage nach dem Transzendenten im Mittelplatonismus, von H. Dörrie.--Mito e poesia nelle Enneadi di Plotino, di V. Cilento.--Quelle oder Tradition? Von R. Harder.--"Bewusst" und "unbewusst" bei Plotin, von H. R. Schwyzer.--The background of the doctrine "That the intelligibles are not outside the intellect," by (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  27
    Plotin, Traité 19 (I, 2) Sur les Vertus. Introduction, traduction, commentaires et notes par Dominic J. O’Meara.Suzanne Stern-Gillet - 2020 - Philosophie Antique 20:290-292.
    O’Meara’s translation and commentary of Ennead 19 (Sur les Vertus) is a short and elegant book: the style is sparse, the meaning limpid, and the thesis skilfully developed. The translation meticulously follows the movement of Plotinus’ argumentation. Ample cross references are made to other tractates, and helpful mentions abound of secondary literature in languages other than French. The historical sections are short: Middle Platonist antecedents of Plotinus’ theory of virtue are occasionally...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  30
    Aristote et les intermédiaires mathématiques.Walter Cavini - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:31-46.
    La centralité du chapitre A6 dans la composition du livre A de la Métaphysique a été justement soulignée : Aristote ne reconstitue pas ici une philosophie du passé, comme il l’avait fait dans les chapitres précédents, depuis ses origines jusqu’aux Pythagoriciens, mais traite de la philosophie du présent, celle de Platon et de son école, l’Académie, dont il avait été un élève pendant vingt ans. Le texte peut être divisé en trois parties principales : la première (987a29-b14) est une « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Plotin, traité sur les nombres. [REVIEW]R. Ferwerda - 1982 - Mnemosyne 35 (3-4):387-388.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  43
    Plotin. Traité sur les Nombres (Ennéades VI [34]). Introduction, texte grec, traduction, commentaire et index grec par J. Bertier, L. Brisson, A. Charles, J. Pépin, H.-D. Saffrey, A.Ph. Segonds. Coll. « Histoire des Doctrines de l'Antiquité Classique ». Paris : J. Vrin. 1980. 228 p. [REVIEW]Yvon Lafrance - 1981 - Dialogue 20 (4):808-812.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965